L'association

mada2006_0308_152108L'association a pour but d'aider les Malgaches les plus défavorisés qui résident dans des villages éloignés et la brousse, dans la région d'IKONGO (Fort-Carnot).

mada2006_0311_110148

Elle a été créée en Février 2005 par Annie qui est d'origine malgache et plus précisément de la région d'Ikongo.

L'association siège à Saint-Nazaire (44) et est composée d'une vingtaine d'adhérents très motivés.

Le mot de la Présidente

presidenteJe m'appelle Annie RASOARIMALALA et je suis née en 1968 à Tolongoina. Actuellement, je vis en France à Saint-Nazaire (44) avec mon mari et mes enfants.
Mais, ma famille et moi-même, nous sommes originaires de Tolongoina dans le district de Ikongo (Fort-Carnot).
C'est une région très pauvre et essentiellement agricole (riz, café robusta, ...). La production de riz suffit juste à nourrir les habitants de la région et les cours du café robusta sont très bas (les européens préfèrent le café arabica). Cette région est également difficile d'accès : de nombreux villages ne sont accessibles qu'à pied ou en pirogue.
Politiquement, cette région est un peu oubliée par le gouvernement et les aides humanitaires en raison de son éloignement.

Sur la piste principale, il faut 8 à 10 heures pour parcourir 80 Kms en camions hors saison de pluie.
La mortalité est élevée en raison de l'absence de structures médicales convenables : seul existe un dispensaire à Tolongoina et à Manampatrana avec un médecin et une infirmière qui font de leur mieux avec le peu de moyens à leur disposition. Le paludisme fait beaucoup de morts chaque année, surtout auprès des enfants de moins de 5 ans.
De nombreuses personnes sont décédées par manque de soins médicaux.

J'ai décidé de créer cette association pour aider et essayer de stopper cette misère.

Vous pouvez nous aider si vous le souhaitez.

• En 2005 :
    • Séjour de membres à Madagascar
    • envoi et donation sur place de 4 valises de médicaments et de 1200 vêtements
    • réunion avec les habitants et autorités malgaches sur place pour déterminer les besoins.
  • En 2006 :
    • création d’une association « jumelle » ASOMA RAVINALA à Madagascar, qui représentera l'association française
    • recherche de fonds et de partenariat
    • réalisation de manifestations et de NOTRE PREMIER FEST-NOZ qui a été un grand succès
    • attribution de 2 ambulances et d'un véhicule de pompier par le SDIS44
  • En 2007 :
    • réalisation d'un fest-noz et d'un concert avec ERICK MANANA - artiste malgache très connu.
    • réalisation de partenariat avec des entreprise et des écoles.
    • réalisation d'un important envoi humanitaire à Madagascar.