Message

Nos Réalisations

Réalisation 2013-2014 : 2 salles de classe pour l’école primaire du village d’Ambatovory

Ce projet est destiné à l’amélioration des conditions d’éducation scolaire des jeunes enfants, vivant dans une zone rurale  difficile d’accès.  Ce projet permettra également de faciliter le travail d’éducation de l’instituteur.

Après la réalisation de notre projet en 2013 concernant les salles de classe pour le CEG de Tolongoina, un groupe de personnes du village d’Ambatovory a contacté l’association pour recevoir une aide concernant leur école primaire.  Suite aux aléas climatique, et aux cyclones, le bâtiment existant a subit des dommages qui ne permettait plus de recevoir les enfants en sécurité.

Ce projet a permis de maintenir l’éducation des enfants dans une zone rurale difficile d’accès.

Le non-maintien de cette école aurait privé d’éducation scolaire de nombreux enfants, les contraignant à  retourner dans les champs….

En 2013, le projet démarre avec la préparation d’un budget en fonction des besoins. Une convention est signée entre le collège et l’association.

Après une période de préparation, les travaux ont démarré en …. pour se terminer en … 2014.

L’association a fait le choix de faire participer l’économie locale, en achetant les matériaux dans les commerces de Fianarantsoa. Les ouvriers sont du village .

L’association est représentée par un superviseur malgache qui suit avec succès les opérations pour le compte de l’association.

Les éléments en bois ont été découpés directement dans la forêt environnante

ecole ambatovory 1

OCTOBRE 2013, démarrage des travaux

ecole ambatovory 2

Une partie des matériaux a été transportée sur le fleuve

ecole ambatovory 3

Réalisation de la structure bois

ecole ambatovory 4

Tout le village a participé aux travaux

ecole ambatovory 5

Pose du toit

ecole ambatovory 6

Enduit ciment sur  les murs en terre

ecole ambatovory 7

Mars 2014 : Le bâtiment fini après avoir reçu un enduit ciment et une peinture

ecole ambatovory 8

Réalisation 2012 : Création de 2 nouvelles salles de classe pour le Collège de Tolongoina

Après la rénovation du dispensaire en 2010, l'année 2012 a vu se concrétiser notre projet :Création de 2 nouvelles salles de classe pour le Collège de Tolongoina.Tolongoina est un village de brousse situé dans la région d'Ikongo (Fort-Carnot) au Sud-Est de Madagascar. Essentiellement agricole, cette région d'environ 20.000 habitants, depuis très longtemps délaissée, est très difficile d'accès.college-fini-3college-fini-2college-fini-1

En fin 2010, le directeur du Collège de Tolongoina a contacté notre association afin d’avoir une aide pour la création des nouvelles classes. Les locaux en bois n’étaient plus en état de recevoir les élèves.

Près de 750 élèves sont inscrits dans ce collège, dont plus de la moitié sont en 6ème. Il ne reste qu’une cinquantaine d’élèves en 3ème : beaucoup quittent le collège pour aider dans les champs.

En fin 2011, le projet démarre avec la préparation d’un budget en fonction des besoins. Une convention est signée entre le collège et l’association en début 2012.
Après une période de préparation, les travaux ont démarré en juin 2012 pour se terminer en octobre 2012.

L’association a fait le choix de faire participer l’économie locale, en achetant les matériaux dans les commerces de Fianarantsoa. Les ouvriers sont du village de Tolongoina.

Déroulement des travaux

2012 a été l’année de la création de 2 nouveaux bâtiments pour le COLLEGE DE TOLONGOINA.

Chaque bâtiment a reçu une salle de classe.
Les élèves ont pu intégrer leur nouvelle classe en octobre 2012.

Juin 2012 - Démarrage des travaux, pose de l'ossature en bois des murs et de la toiture.

debut-travaux-college

Juillet 2012 - Pose de la toiture en tôles galvanisées.

toiture-college-1toiture-college-2

Pose des portes et des fenêtres.

pose-fenetres

Réalisation des murs en terre.

murs-en-terre-college

3 latrines sont créées pour les élèves.

latrine-college

Octobre 2012 - Les 2 bâtiments finis après avoir reçu un enduit ciment et la peinture.

batiments-college-finisclasse-college

L'inauguration des classes a eu lieu en novembre 2012.

inauguration-college

Rénovation du dispensaire de Tolongoina

dispensaire2dispensaire18En 2008 et 2009 différentes activités ont permis de consolider le compte projet :

Pot de remerciement à nos partenaires
Vide grenier
Marché du monde à Saint-Nazaire ;
Fest-Noz à Saint-Nazaire le 24 mai ;  Journées « bol de riz » dans des écoles Nantaises.
Concert en l’église de Saint-Nazaire par le Chœur de l’Eden de Nantes.

dispensaire13dispensaire9En 2009 Après des soucis de fonctionnement nous avons décidé de réaffecter les trois véhicules à la région Haute Matsiatra à Fianarantsoa : Une ambulance a été livrée à l’hôpital de Fianarantsoa ( qui n’avait pas jusqu’alors de vraie ambulance !) : Elle servira au transport des malades, des femmes prêtes à accoucher…, et le transport sera gratuit. Le trafic diesel, qui va être transformé pour mettre des vitres, va être utilisé par la région pour le transport de son personnel lors des visites dans la région. Le troisième véhicule a été affecté à un groupement de villages de la région de Fianarantsoa.

dispensaire7dispensaire19En 2010 nous voulons finaliser la remise en état des structures médicales de Tolongoina, dispensaire et maternité :

Rénover les bâtiments, vérifier les toitures, remplacer les ouvertures

Construire des lits en dur

Aménager des latrines

Fournir du matériel médical élémentaire, des produits de stérilisation (par exemple : un stérilisateur de seringues avec de la javel).

Sans oublier le problème crucial de l’eaudispensaire

Le budget prévisionnel est estimé à 6000 Euros

Réalisation 2010

Cette année 2010 a été marquée par la rénovation du dispensaire de Tolongoina et la création de latrines et d’une douche à proximité.

Réalisés par des ouvriers de la région et supervisés par Justine Medanasoa pour le compte de l’association, ces travaux ont été réceptionnés officiellement le 28 mai 2010 par le maire de Tolongoina. Ces nouveaux équipements sont déjà très appréciés des malades et du personnel médical du dispensaire.

Plus d'articles...

1. Envoi humanitaire